Skip to content

Convention NIHDI sur les soins psychologiques dans les soins primaires

Convention NIHDI sur les soins psychologiques dans les soins primaires

VIVEL participe activement au renforcement l'offre de soins psychologiques, priorité du gouvernement fédéral, dans l'ensemble du pays.

Mise à jour 2024 de la convention NIHDI : les soins psychologiques dans les soins primaires

Le 20 décembre 2023, l'INAMI a approuvé la prolongation de la convention Soins psychologiques ambulatoires en soins primaires. La convention précédente (avec une date de fin au 31 décembre 2023) a été mise à jour sur la base de l'étude d'évaluation EPCAP 2.0. étude d'évaluation EPCAP 2.0 et des contributions des parties prenantes au sein du comité d'orientation de l'INAMI.

Outre l'extension de 2 à 3 fonctions et l'introduction structurelle d'autres missions de soutien, une attention particulière sera accordée à la poursuite de la stimulation des pratiques innovantes (cf. travail sur le lieu de travail) et des sessions de groupe de qualité. Une augmentation du budget de 55,5 millions d'euros est prévue à cet effet.

À partir du 1er février 2024, la suppression de la part personnelle pour toutes les prestations concernant les mineurs entre en vigueur. À partir du 1er avril 2024, toutes les modalités de la nouvelle convention seront en vigueur.

Zorgnet-Icuro a produit un aperçu pratique des mises à jour de la nouvelle convention.

Vous pouvez toujours obtenir plus d'informations auprès du coordinateur local de votre réseau.

 

Matériel de communication

Le 11 mars, l'INAMI lance une campagne de communication sur l'offre de soins psychologiques conventionnels : "Ne les laissez pas s'installer". L'objectif de cette campagne est d'inciter les personnes à parler de leurs problèmes psychiques et de les informer sur l'offre de soins psychologiques conventionnels.

Discutons ensemble des problèmes mentaux. Plus d'informations sur spreekerover.be. Partagez et discutez !

 

Consultation médico-psychologique

Une bonne coopération entre les médecins généralistes, les psychologues et le secteur social est fondamentale pour l'organisation de soins psychologiques de qualité dans le cadre des soins primaires. C'est pourquoi, en coopération avec Domus Medica, VVKP, ELP academy, CAW et Huis voor Gezondheid, nous avons développé le matériel nécessaire à l'organisation d'une consultation médico-psychologique (MPO) au niveau local.

Quel est l'objectif d'un MPO ?

Soutenir les réunions locales entre les médecins généralistes et les psychologues :

  • S'engager à renforcer la coopération multidisciplinaire locale dans le cadre de la convention NIHDI soins psychologiques en soins primaires
  • De manière interactive et à partir d'exemples pratiques, un duo médecin généraliste - psychologue clinique explore ensemble la manière dont les soins psychologiques peuvent être façonnés dans les soins primaires.
  • Échange d'expériences en matière de consultation et de soins partagés
  • Des accords de coopération clairs

Et tout cela en fonction de la qualité des soins prodigués aux patients, dans le cadre des lois sur le secret professionnel et la protection de la vie privée ;

Matériel pour l'organisation d'une OMP

Le matériel peut être téléchargé et utilisé gratuitement :

Découvrez quel réseau est actif là où vous vivez/travaillez ?

Via de zoekmachine wordt je doorverwezen naar de website van het netwerk geestelijke gezondheid, waar je een lijst vindt van de klinisch psychologen en orthopedagogen die in jouw regio geconventioneerd zijn. De contactgegevens van de netwerkcoördinatoren zijn terug te vinden via deze link.
Meer informatie en meest recente lijsten zijn steeds terug te vinden via de website van het RIZIV.

 

Formation

L'ELP Academy est synonyme d'enseignement de qualité dans le domaine des soins psychologiques primaires.

Sur Eetexpert, vous pouvez (en tant que débutant ou soignant plus expérimenté) suivre des formations sur le traitement et la prévention des troubles de l'alimentation et des problèmes de poids.

VVKP voorziet een gratis opleidingsaanbod voor zorgverstrekkers in de eerste lijn. Dit aanbod kadert binnen een implementatieproject van het FOD Volksgezondheid, voor niet-medicamenteuze aanpak van insomnie.

Psyche ondersteunt zorgprofessionals door kennis over goede praktijken en vernieuwende methodieken uit te dragen.

Je kan er terecht voor nieuws uit de sector, intersectorale procesbegeleiding, gratis e-learnings en vormingen.

Vanuit een samenwerking tussen Psyche en VAD kan je als hulpverlener in de GGZ terecht voor vormingen over alcohol- of druggebruik, gebruik van psychoactieve medicatie, gamen of gokken.

Contact

Vous avez des questions ? Contactez nous !

Articles connexes