Accueil À propos de VIVEL Tâches principales
Tâches principales
VIVEL a sept missions principales
VIVEL est une organisation de réseau flexible. Nous travaillons avec des personnes sur le terrain, par le biais de groupes de projet.
Le soutien aux conseils de santé et à leur personnel est actuellement la principale mission de VIVEL.
Ouvrir et rassembler les informations et les données et les mettre activement à la disposition de tous les prestataires de soins de santé.
Pour pouvoir mettre en œuvre une bonne politique, basée sur les besoins et les exigences réels dans le domaine des soins de santé primaires, les conseils de santé ont besoin de données de qualité et utilisables. VIVEL veut rendre ces données disponibles grâce à un tableau de bord clair et pratique.
Développer des stratégies, des méthodologies et des outils de mise en œuvre fondés sur des données probantes
VIVEL recherche les bonnes pratiques, les compile et les met à la disposition des conseils de santé sous forme numérique. Afin de soutenir l'organisation des soins primaires. Ceci s'applique également à la prévention dans les soins primaires. La collecte de ces informations se fait principalement par le biais de réseaux d'apprentissage. L'intégration du Centre d'expertise flamand pour les soins inform els permet également de rassembler des méthodologies et des outils pour les aidants informels.
Conseils, coaching, formation et sensibilisation.
VIVEL offre un soutien sur mesure avec des conseils pratiques, du coaching et des formations. Les autres missions y contribuent également. L'interaction et la coopération avec les conseils de santé sont fondamentales : les besoins, les développements et les solutions sont testés au niveau local. VIVEL vise à développer et à mettre en œuvre une offre de formation pour tous les prestataires de soins de santé afin de promouvoir la coopération interprofessionnelle.
Stimuler l'innovation.
VIVEL est la première organisation à rassembler autant de connaissances et d'expertise dans le domaine de la protection sociale et des soins. C'est en soi une innovation. Grâce à une nouvelle plateforme, nous voulons à terme mettre toutes les informations à la disposition de tous les prestataires de soins de santé. Au départ, cette plateforme n'aura que des fonctionnalités de base, mais notre ambition est de développer cet outil interactif pour en faire une balise d'information numérique pour tous les soins de santé primaires.
Créer et contrôler l'accessibilité et la qualité des soins primaires en Flandre.
En collaboration avec l'Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ), VIVEL travaille sur des indicateurs de qualité pour les soins primaires. Dans un premier temps, nous développons un cadre de base avec une vision, une stratégie et une méthodologie claires.
Conseiller le gouvernement flamand
Dans un premier temps, cette fonction de conseil se concentre principalement sur l'identification des besoins et l'échange d'expériences pratiques provenant des zones de première ligne. VIVEL fait le lien entre les besoins, les expériences et les bonnes pratiques des soins primaires et le gouvernement, qui crée le cadre réglementaire. La Communauté flamande et les soins de santé primaires conseillent et soutiennent la mise en œuvre des mesures d'intervention en cas de crise sanitaire.
Renforcer les connaissances et le soutien des soins primaires en matière de soins informels et de prévention
VIVEL est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du nouveau plan flamand de soins informels (2022-2025). Dans le contexte d'un paysage de soins plus intégré et de l'implication plus étroite des soins primaires dans la politique de santé préventive et sur la base du décret sur les soins primaires, VIVEL est reconnu comme une organisation partenaire pour la première ligne (2022-2024) avec une tâche supplémentaire autour de la prévention.