Skip to content

Symposium final "Caring Neighbourhoods" (quartiers solidaires)

Au cours des deux dernières années, VIVEL et les conseils de soins, en collaboration avec un vaste réseau de partenaires, ont travaillé sur les quartiers solidaires. Un consortium a été formé pour guider ces projets, dont VIVEL faisait partie. VIVEL a soutenu les projets avec une plateforme de communication numérique, a été membre du consortium et de la consultation des parties prenantes, et a gardé le pouls sur le terrain. En outre, indépendamment de ces projets, nous avons créé avec VVSG le "réseau d'apprentissage Care Sustainable Neighbourhoods" où nous mettons en contact des professionnels autour de ce thème.

Au cours de cette législature, le gouvernement flamand s'est engagé à mener une politique d'entraide dans les quartiers. Au cœur d'une série d'initiatives se trouvaient 132 projets en Flandre et à Bruxelles. Dans un quartier solidaire, les "connexions intelligentes" sont essentielles, entre les citoyens, les bénévoles et les professionnels. Un quartier solidaire est un quartier chaleureux, où les gens se connaissent et s'entraident. Une bonne qualité de vie pour chacun dans son environnement familier est essentielle. Les équipements et les services sont accessibles à tous.

Symposium

Op 22 april vond het Symposium Zorgzame Buurten plaats in the Egg te Brussel, waar de resultaten van twee projectjaren en het onderzoek uitgevoerd door het Steunpunt WVG werden gepresenteerd. Ook VIVEL speelde een actieve rol op dit Symposium. Lie Verrijssen volgde de afgelopen jaren de projecten mee op vanop de eerste rij, en bracht samen met Team Eerste Lijn (departement Zorg) en twee zorgraden de geleerde lessen in kaart tijdens een breakoutsessie over ‘de zorgraad in de Zorgzame Buurt’.

Les soins informels étaient également à l'ordre du jour : Karel Hermans, ainsi que certains membres du personnel du projet Caring Neighbourhoods, ont présenté la session "#dahadikeffenodig : informal care and caring neighbourhoods", au cours de laquelle ils ont expliqué comment les aidants informels peuvent être soutenus dans le cadre des projets.

Pendant la pause déjeuner, les professionnels des soins et de l'aide sociale ont pu retourner au stand d'exposition de VIVEL où une délégation de points de contact provinciaux leur a présenté les offres de VIVEL et les a mis en contact avec leur propre zone de première ligne.

Wat brengt de toekomst

De projecten Zorgzame Buurten werden met één jaar verlengd, met als doel het verduurzamen van hun werking. Ook VIVEL blijft zijn steentje bijdragen: we blijven het digitaal platform technisch ondersteunen, en zetten verder in op het versterken van de zorgraden in hun kennis en competenties als netwerkorganisatie. Het leernetwerk ‘Zorgzame Buurten’ loopt ook steeds verder met een eerst volgende sessie op 28/4 over ‘Burenhulp’.

Meer info of deelnemen? Contacteer lie@vivel.be

Contact

Vous avez des questions sur un sujet particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous et contactez-nous. 

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.

Articles connexes